Maths et sciences à l’Immaculée Conception

Si l'Immaculée Conception privilégie une pédagogie traditionnelle avec des méthodes qui ont fait leurs preuves depuis longtemps, donnant la priorité à la transmission des fondamentaux, loin de la réforme du collège de 2016, ses professeurs ne se privent pas pour autant de projets pluridisciplinaires permettant l'analyse critique et mettant toute chose dans le bocal de l'observation. Et c'est toujours une émotion quand nos élèves deviennent capables de comprendre le fonctionnement « d'une machine », après l'avoir démontée, et d'en admirer l'agencement!

Des collégiens de 3ème ont ainsi participé à un concours de mathématiques, organisé par le CNRS, « Bulles au carré », qui consiste en la réalisation de planches de BD illustrant les mathématiques au quotidien. Cette année, le thème était le hasard.

Le jury composé de professionnels de la BD et de scientifiques a décerné le prix jeune national pour les BD de Raphaël Taillandier, Cassandre Tire, Marie Bermeilly, Carla Chassagneux, Judith Salelles Cosnard, Ilona Labrouche, parmi les jolies planches que les 3èmes ont réalisées. Notre équipe ira chercher sa récompense à Lyon, en compagnie du professeur de mathématiques et organisateur du concours à l'Immaculée Conception, Géraldine Degert.

Enfin, un jeune terminale du Lycée des Métiers, Steven Grizard, a obtenu le 2ème prix national au concours Kangourou de mathématiques tandis que huit autres élèves se sont classés dans les 40 premiers au niveau national, sur 2800 candidats classés.

Bulles au carré!

image1