Place à la formation

Les enseignants aussi aiment se former. Ce mercredi, nous avons accueilli M. Marc-Olivier Sephiha pour une formation en grammaire. Comment donner du sens à toutes les notions grammaticales pour que nos élèves comprennent ce qu'ils font lors des analyses de phrases et ainsi qu'ils progressent davantage en orthographe. 

Une riche journée où la grammaire est devenue une occasion de mieux comprendre ce qui nous entoure et surtout de mieux le nommer. Beaucoup d'outils à mettre en place dans nos classes de la Petite Section de maternelle jusqu'au collège.

 Formation

 

Cours de catéchisme hebdomadaire

Toutes les semaines les élèves de l'école ont une heure de catéchisme. Ce lundi 31 mai c'était l'heure des révisions en CM1... A l’ombre des arbres sous forme d’un quizz récapitulatif sur toutes les connaissances de l’année, les élèves ont pu faire mémoire de leurs apprentissages dans la joie. Merci à Elisabeth et Michel de donner gratuitement de leur temps afin de faire connaître un peu plus Dieu dont nous venons de fêter la Sainte Trinité. 

catéchisme CM1 1catéchisme CM1 2

Résultats exceptionnels au concours kangourou

 

logo concours kangourou

Le jeudi 18 mars dernier, avait lieu le plus grand concours de mathématiques du monde : le Concours Kangourou. Depuis 31 ans, ce prestigieux concours international de mathématiques propose aux participants de résoudre 24 petits problèmes en 50 minutes. Il existe 17 niveaux différents, du CE2 aux classes préparatoires. Cette année 2021 a encore été un énorme succès puisque environ 6 000 000 de participants de 80 pays, dont 235 000 Français, ont relevé le défi en se confrontant aux fameuses 24 questions, réputées pour leurs difficultés.

Cette année 3 Palois figurent parmi les meilleurs élèves de France, élevant ainsi la ville de Pau à la 5e place des villes de France ayant le plus d’élèves dans le « top 100 » en C.M.1, et même à la 4e place en C.M.2. Et ces 3 palois viennent du même établissement : notre école Saint-François d’Assise !

 

Cette année, 132 élèves de cette école avaient décidé de participer (27 en C.E.2, 60 en C.M.1 et 45 en C.M.2) et ont donc concouru dans leurs catégories respectives. L’excitation de l’épreuve a permis à tous de vivre un grand moment de cohésion, chacun cherchant à faire de son mieux pour résoudre des énigmes parfois très complexes.

Les résultats définitifs sont connus depuis quelques jours :

  • En C.E.2, sur les 23 203 participants, 51 % des élèves de cette école se situaient dans la première moitié et un élève, Charles, s’est hissé dans le « Top 1000 »  en obtenant une magnifique 446e place nationale.
  • En C.M.1, sur les 28 367 participants, 78 % des élèves de cette école se situaient dans la première moitié et 9 élèves se sont hissés dans les 1000 premières places et, parmi eux, 2 élèves se sont même classés dans le « Top 100 »  : Pierre-Antoine et Thomas, ex-aequo avec une seule mauvaise réponse, obtiennent une splendide 12e place nationale.
  • En C.M.2, sur 30 041 participants, 82 % des élèves de cette école sont classés dans la première moitié6 élèves de cette école se sont hissés dans les 1 000 premières places et, parmi eux, une élève, Élise, a même atteint la 10e placenationale avec un score irréprochable de 120/120.

Les résultats honorables à ce grand concours démontrent un raisonnement mathématique solide chez ces élèves – le concours Kangourou est en effet connu pour la difficulté du raisonnement demandé aux participants – qui est le fruit de plusieurs années d’entraînement avec une équipe pédagogique soudée. Précisons que pour l’enseignement des mathématiques, notre école utilise depuis plusieurs années la désormais fameuse Méthode de Singapour.

Les élèves ont reçu leurs diplômes et leurs lots dans une ambiance survoltée et chaleureuse. Devant tant d’enthousiasme de leur part, on imagine aisément que rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le concours Kangourou 2022.

Résultats Kangourou

 

 Dans le journal Sud Ouest, ce lundi 24 mai 2021

kangourou03-2021

Les élèves de Grande Section apprennent au contact des élèves de CAP Petite enfance.

Les élèves de CAP Petite Enfance de notre établissement ont présenté leur projet de fin d'étude aux élèves de grande section. Les élèves ont beaucoup apprécié cette après-midi où de multiples activités leur étaient proposées dans des domaines variés : alimentation, art visuel, mémoire, développement durable, schéma corporel, imitation...

Un bel échange entre nos unités pédagogiques de l'ensemble scolaire Immaculée Conception ! Merci à chacun pour l'implication au service de nos élèves.

CAP - GS

Le Carême nous prépare à la joie de Pâques !

Près de 250 enfants, accompagnés des adultes de l’école, ont participé à l’opération « Bol de riz-pomme » le Vendredi saint (2 avril dernier).
Cette action était organisée au profit de la reconstruction d’une école catholique en Orient détruite par les bombardements et la guerre.
Tout au long du Carême, les enfants ont réfléchi et posé des actes de partage, jeûne et prière avec leurs camarades et enseignants. Le partage du bol de riz venait s’inscrire dans cette démarche pour offrir un geste en faveur des plus démunis et se préparer à vivre la fête de Pâques.
Ce même jour, nous avons vécu un temps de prière avec M. l’Abbé Darmet, prêtre de la paroisse. Empêchés de vivre ce moment de foi après la fête de Pâques du fait du confinement, nous ne manquerons pas de porter au Seigneur le bénéfice de cette action dès le retour des vacances.
Bravo à tous les participants de 3 à 11 ans ainsi qu’à tous les adultes de l’école pour cette belle démarche de partage.

Sachons maintenant goûter à la joie de Pâques qui nous renouvelle comme enfant de Dieu !

Bol de riz 02 04 2021

Sous-catégories