Olympiades - édition 2

Pour la 2ème année, l'ensemble des élèves de maternelle jusqu'au CM2 ont participé à des olympiades organisées brillament par des jeunes de l'école d'éducateurs sportifs SPS. Ces jeunes viennent en stage dans notre école tout au long de l'année. Les enfants sont donc heureux de les retrouver !

Cette journée sportive permet de clore joyeusement l'année scolaire écoulée. Après de nombreux efforts intellectuels, nous sollicitons le sens de l'effort physique. 

Toutes les équipes, reconnaissables par des t-shirts de couleur, sont composées d'élèves de cycle 1, 2 et 3 afin d'équilibrer les niveaux. 

Composition

La journée s'est terminée par un goûter tous ensemble et la remise des médailles aux 3 équipes gagnantes.

20220628 155414

Les vainqueurs de cette édition ont été applaudis avec enthousiasme ! 

1ers : équipe vert foncé : 

20220628 161313

2ème : équipe jaune : 

20220628 161109

3ème : équipe marron : 

20220628 160936

La mémorisation en CM1-CM2

L'entraînement de la mémoire nous paraît essentiel afin de rendre nos élèves plus libres pour mener des discussions argumentées, retenir des numéros de téléphone, progresser en calcul mental avec des grands nombres... 

Cet entrainement nécessite quelques techniques. 

Dans la vidéo qui suit, les élèves de CM1-CM2 de Monsieur Capcarrère, nous expliquent comment mémoriser une longue suite de nombres. Les résultats sont très encourageants !

mémorisation CM1-CM2

La mémorisation en CM1-CM2

Visite d'un poilu en classe de CP

Lundi 20 juin, les élèves de CP ont accueilli dans leur classe un jeune poilu venu "visiter sa famille".... Ce fût l'occasion pour Monsieur Delluc d'expliquer aux élèves ce qu'est un poilu de la 1ère guerre mondiale. A travers l'histoire de son grand-père, les CP ont été plongés dans la vie des soldats durant cette grande guerre. Tout en délicatesse, très adapté aux enfants de 7 ans, Monsieur Delluc a su transmettre des connaissances précieuses d'une partie de notre histoire de France. 

Merci à lui ! Merci à Jean d'avoir endossé la parfaite tenue d'un soldat de l'époque ! 

2022 06 20 D Delluc et J Poilu

Une des priorités : l'enseignement des mathématiques

Le choix de l'enseignement des mathématiques via la méthode Singapour est à l'origine des excellents résultats cette année encore de nos élèves au jeu Koala (pour les CP-CE1) et au concours Kangourou (pour les CE-CM).

Nous ne pouvions donc pas manquer de célébrer en école cette réussite qui est le fruit d'un travail de qualité fourni par les enseignants et les élèves. 

 

En C.M.2, parmi près de 34000 participants, l’école Saint-François d’Assise place un quart de ses élèves dans les 1000 premiers du classement. 3 élèves atteignent même le « Top 100 » : Johan GALON, classé 97e, Pierre-Antoine CABEL qui obtient la 73e place et Thomas RATSIMANDRESY-LEFEVRE, l’élève le mieux classé de l’école tous niveaux confondus, qui se hisse à la 22e place avec le score tant convoité de 120/120 !

En C.M.1, environ 31000 élèves participaient. Là encore, le quart des élèves de l’école Saint-François atteint le « Top 1000 » et 2 élèves se classent même dans le « Top 100 » , Charles FORTIER (71e) et Gabriel COLLIN (26e), hissant ainsi la ville de Pau à la 4e place du classement général des villes, juste derrière Paris (19 lauréats), Londres (4 lauréats) et Tokyo (3 lauréats), à égalité avec Versailles, mais devant Bordeaux, Rennes, Lyon ou Cambridge...

En C.E.2, la meilleure élève de Saint-François, Lola DELBAR, frôle le « Top 1000 » avec une belle 1084e place sur près de 25000 participants.

En C.E.1., sur près de 6000 élèves participant, 6 élèves de Saint-François d’Assise atteignent le « Top 1000 » et Maël BAUDRY s’est même élevé parmi les 100 premiers du classement national !

En C.P., environ 5000 élèves participaient et c’est Octave d'ESPALUNGUE D'ARROS qui a particulièrement brillé avec un magnifique score de 19 sur 26, se plaçant ainsi parmi les 300 meilleurs élèves de France, juste devant ses camarades Alice LORIAU, Agathe RICO et Azénor HUON DE PENANSTER.

 

Nous n'avons pas oublié de récompenser également par une "MENTION SPACIALE" les élèves qui n'atteignent pas les scores les plus hauts mais qui ont montré beaucoup de courage, de ténacité dans un bon esprit ! Car c'est bien là que réside notre projet : non pas l'élitisme mais élever chacun au plus haut de ses capacités. 

Les applaudissements chaleureux, les sourires, les "BRAVO" de l'ensemble des élèves démontrent en outre un bel état d'esprit au sein de notre école que nous cherchons chaque jour à cultiver et faire grandir.

Félicitations chers élèves et merci pour votre travail !

Resultats Kangourou

 

Musée des parachutistes

 

Noor raconte la visite du musée des parachutistes en mars.

Nous sommes allés, avec ma classe, au musée des parachutistes, le 18 mars 2022. Nous avons écouté l’histoire de Pépin, un parachutiste qui voyageait dans le temps sur les différents théâtres d'opérations militaires. A chaque fois que nous allions dans une salle, une dame nous racontait une partie de l’histoire. Dès la fin du conte, M.Vigneron, le conservateur du musée, est venu nous poser des questions.

A la fin de la visite, nous nous sommes divisés en deux groupes. Pendant la première activité, nous avons observé des objets de l’armée, de la réserve qu’une guide nous a présentés. Puis pour la deuxième activité, la guide qui nous lisait l’histoire, nous a mis par groupe de trois et nous a donné des étiquettes avec des dates, des personnages, des événements que nous devions remettre dans l’ordre chronologique.

A la fin, nous sommes revenus à l’école, après avoir pris une photo devant un avion : l’Atlas.

 

20220318 14223720220318 15304020220318 155746

 

 

Sous-catégories