Édito Centre de Formation en Apprentissage

 

Il n’est désir plus naturel que le désir de connaissance. Nous essayons tous les moyens qui nous y peuvent mener. Quand la raison nous manque, nous y employons l’expérience... la vérité est si grande que nous ne devons dédaigner aucune entremise qui nous y conduise.

Essais III, XIII: De l’expérience - Montaigne
                   

Le CFA Beau-Frêne forme plus de 200 apprentis, salariés et demandeurs d’emploi, chaque année, en répondant aux enjeux de compétitivité, d’employabilité et de justice sociale. Voici les deux conditions que nous fixons afin d’aller au-delà de l’incantation :

1 Les entreprises sont pour notre CFA des partenaires de plein exercice, moteurs dans la définition des référentiels professionnels. Le CFA Beau-Frêne met aussi l’accent sur la maîtrise des qualifications scolaires de base pour faire de l’apprentissage un standard de formation permettant d’atteindre un niveau élevé et devenir une orientation positive et non une voie limitante pour les jeunes qui souhaiteraient, par exemple, poursuivre leurs études. Laisser croire à un jeune, fraîchement broyé par les méthodes du collège unique, que l’on peut apprendre un métier sans maîtriser les fondamentaux scolaires est une imposture. La remédiation, quand elle est nécessaire, mobilise nos formules d’accueil des apprentis.

2 Le lycée des Métiers Beau-Frêne, pôle professionnel et unité pédagogique de l’ensemble scolaire Immaculée Conception, plus connu pour ses filières générales, est totalement mobilisé en faveur de l’apprentissage et de son CFA:
               - par l’implication des professeurs de l’établissement dont le projet pédagogique repose sur des méthodes traditionnelles, qui ont fait leurs preuves, adossées aux outils d’aujourd’hui.
               - par la mise à disposition des plateaux techniques du Lycée des Métiers, de ses salles informatiques ainsi que de ses multiples installations.
               - par ses partenariats avec des branches professionnelles, l’UIMM, la Fédération du Bâtiment, avec des CFA tel que « Les Compagnons de Devoir et du Tour de France », avec des OPCO tel que Constructys, avec des entreprises locales et nationales.


Enfin, nous avons fait le choix d’ouvrir un CFA dans cette institution scolaire béarnaise pour rapprocher les centres de conception, de décision et de gestion, de la réalité du terrain. Territorialiser ainsi la gouvernance crée un véritable espace de concertation permettant le rapprochement école-formation-entreprise et donne une place à chacun dans le développement de l’apprentissage comme de la formation continue.

J’émets le désir fort que les apprentis du CFA Beau-Frêne deviennent des femmes et des hommes solides ainsi que les professionnels hautement qualifiés dont notre Pays a besoin.

Christian Espeso