Cellule d'Innovation
En novembre 2013, la conférence de Jérôme Gaillard « Décodage de la culture numérique » a inspiré un petit groupe de professeurs de l’Immaculée Conception.
Celui-ci s’est réuni afin de travailler, dans un premier temps, sur la question de la classe inversée puis d’une manière plus générale sur la pédagogie innovante. La Cellule Innovation est née !
Depuis 9 ans, la Cellule Innovation réunit régulièrement des professeurs et du personnel OGEC (pôles professionnel, général, lycée, collège, primaire, CPE, Conseillère d’Orientation, personnels ULIS).
La Cellule Innovation a pour premier objectif de partager et d’évoluer dans ses propositions pédagogiques mais également de développer des savoir-faire techniques concernant les nouvelles technologies.
Pour cela, nous assistons aux cours des collègues, nous échangeons régulièrement sur nos pratiques et sur nos expériences (que ce soit sur la conception de nos cours, sur nos pratiques pédagogiques, sur l’organisation des devoirs en classe ou surveillés ou sur la co-intervention, et dernièrement sur les recherches de stages et la réalisation des CV et des lettres de motivation).
Lors de nos rencontres, nous avons abordé différents thèmes tels que les DYS, les EIP, le harcèlement, les élèves à besoins particuliers, la mixité de parcours, la classe flexible, l’aménagement des espaces, la mémorisation, les consignes, la reformulation, la différentiation ou la compensation…
Pour se former et pour disséminer, les membres de la Cellule Innovation ont participé à des débats, des séminaires, des conférences et des projets européens.
Nos forces, ce sont nos différences que nous mettons au profit de nos collègues et de nos élèves.
________
SHARE TRAIN 2017 - 2019
L’ISFEC Aquitaine participe au projet européen ShareTrain depuis septembre 2017 (durée du projet, 2 ans). Il rassemble quatre pays partenaires : Espagne, Pologne, Lituanie et France.
Sabine GALY, responsable numérique et enseignante en Economie et Gestion à l'Immac Pro fait partie de l'équipe.
________
Mercredi 24 janvier 2018 : réunion 3
Projet 10 jours sans écran(s) (de loisirs) du 15 au 24 mai 2018
Nous évoquons, lors de l’émission Envoyé spécial du mardi 23 janvier 2018, le reportage Accros aux écrans : “En France, des médecins lancent l’alerte. Aux Etats-Unis, d’anciens salariés racontent comment les industriels entretiennent l’addiction aux jeux sur smartphone, et des scientifiques dénoncent leur impact sur le cerveau de l’enfant.” Jérôme Gaillard est un des co-fondateurs, avec le docteur Anne-Lise Ducanda que l’on voit à l’écran, d’un collectif d’enseignants, médecins, psychologues, neuropédiatres, orthophonistes, créé pour alerter sur les dangers des écrans : http://www.surexpositionecrans.org
Ce collectif a écrit une tribune dans Le Monde, en mai 2017, demandant une réelle campagne de sensibilisation et la conduite d’études scientifiques qui soient menées par des experts sans lien avec le monde numérique.
La prise de conscience des dangers de l’écran est assez récente, un an environ, sous l’impulsion d’enseignants, de médecins en contact avec les enfants.
AVANT (activités préparatoires)
Documents
Voir les documents annexes proposés par Jérôme Gaillard (mails et photocopies)
Contrat
Les élèves y participant définiront leur propre défi, un “contrat” sera établi auparavant.
Périodes
3e : ils commencent en janvier, avec Dany, qui établira un parallèle avec les “addictions” de notre enfance (profs) : tabac, alcool...
1SPVL : Bénédicte et Dany commencent avant les vacances d’avril.
PENDANT
Ruban : au poignet de chaque participant, un ruban avec une perle de couleur différente par jour de défi, ou alors, un bracelet de plastique de couleur différente chaque jour (commande par Bénédicte).
Activités à midi (entre parenthèse, les personnes responsables de l’activité) :
- Mardi 15 mai : jeux de notre enfance (de profs) (gymnase, terrain de sport) : marelle, élastique, ballon au mur, grande corde à sauter, pétanque (Dany, Claire, etc.)
- Jeudi 17 mai : ensemble de bassons du conservatoire de Pau (musiques de film, etc.) à 12h30, au foyer (Claire).
- Vendredi 18 mai : lecture de contes CDI (Milène) + ballon prisonnier (Dany)
- Mardi 22 mai : activités manuelles courtes (origami, attrape-rêves, pinata, tricot…) (Bénédicte) et jeux de société, F104 et F105.
- Jeudi 24 mai : pique-nique partagé + toutes les activités proposées pendant les 10 jours, au choix.
APRÈS
Bilan
Il sera important de faire le bilan du défi, de le verbaliser. Le but du jeu n’étant pas de se sevrer des écrans, mais bien d’arriver à une prise de conscience, à un choix : “L’écran pour servir, pas pour asservir”.
Exemple d’outil d’observation des comportements : Feuille A4 : 1 colonne par jour, noter les habitudes avec écran à chaque heure/période. A la fin du défi , noter en parallèle ce que je peux changer.
Bilan à réaliser par classe, par ½ classe, ou même mélange SPVL/3e.
Reportage
Un reportage sur le Défi 2018 va être réalisé par Jérôme : il souhaiterait rencontrer 2 lycéens de l’Immac pro participant au Défi.
Temps fort du weekend du milieu du défi
Le vendredi 18 mai, Jérôme fait venir des membres du collectif COSE – Collectif Surexpositions Ecrans. Le matin, travail avec des collèges, l’après-midi, avec des professionnels du monde médical, et rencontre avec des élus. Organisation d’une table ronde avec des jeunes et des enseignants. Le soir, conférence ouverte à tous.
Avis de naissance
La Cellule d’innovation de l’Immac fait des émules. Jérôme nous annonce la naissance d’une organisation similaire à Ustaritz, au lycée pro Saint-Joseph. Bienvenue à eux !
Ils souhaiteraient d’ailleurs nous rencontrer (voir plus bas, à Prochaines réunions).
Il faut sauver le soldat Ryan / Il faut sauver John Doe (cas n°1)
Principe : Traiter ensemble le cas d’élèves qui nous posent problème. Evoquer le “rendez-vous manqué” avec certains, des solutions pour y remédier : le collectif pour un cas précis. (Il nous faut nous accorder aussi sur le titre !)
Aujourd’hui : le cas Mathilde H.
Mathilde H., en 1ère, ne semble pas avoir progressé depuis le début de la seconde, malgré un désir bien présent en seconde, des essais infructueux, un découragement. Attitude actuelle : passivité, absence d’écoute, d’engagement dans l’activité, tournée exclusivement vers la communication avec ses camarades de classe. Pas d’attitude rebelle significative cependant. Attente que le cours se finisse. Se manifeste bruyamment lorsqu’elle obtient une note non satisfaisante. N’est active que dans un cas : lors des jeux de rôle, lorsqu’elle est en mouvement. Est alors normalement performante, s’engage avec plaisir, mais manque de connaissances utiles.
Elle est consciente de ses failles, se résigne.
Dany se demande si elle sait vraiment lire.
Jérôme pense que Mathilde H. a le profil d’une personne nécessitant une aide orthophoniste sur le décodage de l’écrit : travail sur le développement de la pensée, la compréhension logico-mathématique. Les jeunes ayant des difficultés à l’écrit nécessitent un important travail sur les compétences orales au préalable.
Un orthophoniste ayant suivi la formation COGI’ACT serait très approprié.
Alexandra, la CPE en charge de Mathilde H. doit la recevoir et évoquer nos conclusions qui sont les suivantes :
- Orthophoniste COGI’ACT à consulter pour avis
- Enseigner “en mouvement” (jeu de rôle, enseigner en action)
- Donner du sens à notre enseignement : objectif clair en début de séance, avec explicitation des items de l’évaluation de fin de séquence, et les points attribués
- Dans les travaux de groupe, alterner les groupes homogènes et les groupes hétérogènes (on se “construit” par les pairs)
- Et toujours, rester exigeant.
Remarques diverses :
Il est à noter que le “Grand oral” qui pourrait être demandé au bac (réforme envisagée par notre ministre JM Blanquer) va bien dans le sens de nos discussions de ce jour : lier les savoirs et leur donner du sens, les adapter à des situations autres, savoir les communiquer et les dépasser.
Prochaines réunions de la Cellule d'innovation
Mercredi 25 avril (à confirmer par Jérôme), au collège Saint-Joseph, Ustaritz, qui vient de créer une sorte de Cellule d’innovation 2. On présentera notre cellule, nos actions, on partagera nos idées...
Et aussi :
Mercredi 7 mars : Yan Sohm nous présentera un logiciel qui prend en compte l’évolution des compétences chez l’élève (suivi de compétences), logiciel que l’on peut adapter à chaque discipline.
Vendredi 9 mars : troisième et dernière journée sur l’évaluation, avec Benoît Skouratko, chargé de mission (pôle collège et lycée) à l'Enseignement catholique, et professeur de littérature au lycée Montalembert à Courbevoie (Ile-de-France).
Nous nous réunirons au collège Saint Vincent, à Hendaye, avec Philippe Bancon, directeur, et des enseignants qui travaillent sur l’évaluation sans notes.
________
10 JOURS SANS ECRAN(S), évaluation, formation à l'Université de pau
Projet 10 jours sans écran(s) (de loisirs) du 15 au 24 mai 2018
- Annonce aux familles en janvier ou février 2018 (Dany fait partie du groupe de pilotage)
- Classes concernées : 3e PPM2 (Dany Desloques)
1 SPVL (Bénédicte Dupas, Milène Fourcade, Claire Roth-Le Vaillant)
- Anne-Marie Jauréguibery souhaitent que les élèves du primaire soient sensibilisés à ce problème. Des activités pourront être organisés avec ces élèves.
- A Pau, 6 écoles publiques sont concernées, donc contacter Patrice Baduel, le chargé de mission prévention et parentalité, coordonnateur du conseil pour les droits et devoirs des familles (Claire s'en charge). Contacter l presse aussi.
- Activités préparatoires entre janvier et mai 2018 (lors des cours de découverte professionnelle pour les 3PPM2, lors des cours de savoirs associés en 1SPVL + appui en langues)
Utile : le site du CLEMI : de nombreuses ressources pour prendre du recul par rapport aux écrans (onglet "ressources pédagogiques") (un document sur le sexisme lors de l'émission Fort Boyard en est un bon exemple, d'autres sur la théorie du complot, les effets sur le sommeil...)
3 axes sont travaillés : la santé : addiction, image de soi... (reportage sur l'image d'une fille "photoshopée" édifiant)
la manipulation
la désinformation, l'endoctrinement
- Il est conseillé aux membres de la Cellule de "faire leurs devoirs" avec une application particulière : regarder ce que regardent les jeunes : téléréalité, Facebook, youtube,... pour une idée plus précise de leur vie avec écrans
- Activités "de remplacement" pendant les 10 jours sans écran(s), au sein de l'établissement :
- Sophrologie, méditation
- Pique-nique partagé
- Jeux de société
- Danse
- Musique en live par un ensemble de bassons du conservatoire (musique de films avec quizz)
- Oeuvre collective monumentale : arbre à palabres, fresque, totem, solisphère (humaine ou non), peinture collective, oeuvre avec post-it, coloriage géant...
Les formations pédagogiques d'ARTICE (avec 4 ingénieurs pédagogiques de l'UPPA : ouverture d'une offre de formation auprès des enseignants du secondaire, avec un dialogue et une réflexion sur nos pratiques).
Le document permettant de mettre en place la convention entre la DDEC et l'UPPA pour l'officialisation du partenariat est remise à Jérôme Gaillard.
Formation évaluation avec Benoît Skouratko
Notre dernière journée de formation aura lieu le 9 mars, à Hendaye, au Collège Saint Vincent, avec Philippe Bancon, son directeur (membre aussi de la Commission pédagogique du second degré), et des enseignants qui se lancent dans l'évaluation sans notes.
Et puis aussi : La Commission pédagogique du second degré (des chefs d'établissements et enseignants du 64, Jérôme Gaillard et Claire Roth-Le Vaillant en font partie) : des liens avec la Cellule d'innovation de l'Immac.
Voici le projet initial de la Commission pédagogique :
1. Formation des professeurs reporters à la réalisation de films
2. Reportage d'une situation de classe effectuée par les professeurs reporters dans un établissement qui n'est pas celui où ils exercent
3. Après visionnage par la Commission pédagogique, mise en ligne sur ViaTV (webTV)
... et son évolution :
4. NOUVEAU ! : création d'un Laboratoire de recherche (chercheurs invités, enseignants, membres du Laboratoire national des initiatives,
https://enseignement-catholique.fr/audio/laboratoire-national-des-initatives/...) pour la dimension réflexive, le Labo analyse les situations sous l'angle du rapport au savoir. Cette réflexion sur la démarche pédagogique sera alors intégrée au reportage accessible sur ViaTV, avec des pistes de réflexion, des liens pour aller plus loin...
Pour familiariser les chefs d'établissement avec cette organisation, lors de leur réunion fin août, un reportage leur sera présenté, et ils joueront eux-mêmes le rôle de membres du Labo de recherche.
La Cellule, enthousiasmée, propose que l'on procède régulièrement de façon similaire (analyse d'un reportage, réflexion et propositions) pour ancrer nos travaux dans le concret.
Dans cet esprit, hors reportage, plus simplement, on pourrait aussi traiter une situation "complexe" vécue en classe par l'un des membres de la cellule, l'analyser, débattre, proposer des solutions.
Il pourrait s'agir aussi d'un cas d'élève à traiter.
P.S. Prochaine réunion le mercredi 24 janvier 2018
- Organisation de "10 jours sans écran(s)" : suite, 30 minutes
- Analyse d'une situation pédagogique, à partir d'une vidéo de professeur-reporter
- Analyse d'un cas complexe d'élève vécu par un des membres de la Cellule, et des propositions de résolution
____________________________
Nos projets 2017-2018
1. 10 jours sans écran : l'Immac aussi ! (une précision d'importance : sans écran(s) de loisirs !!)
Sur une idée de Jacques Broder (Québec)
10 jours sans écran(s) ? Rappelons quelques raisons de nos inquiétudes :
- 4h40 par jour devant écran pour les 6-12 ans (= 53 jours/an)
- 6h40 par jour devant écran pour les 11-15 ans (= 80 jours/an)
- Jeux vidéos conçus avec l'appui d'addictologues (!), l'OMS considère l'abus d'écrans comme une dépendance
- Une surconsommation aux effets inquiétants : augmentation de la violence verbale et physique, de l'anxiété, des phobies, déficit d'attention, dégradation du sommeil, perte d'empathie...
Se préparer à vivre 10 jours sans écrans pour voir autrement permet de se rendre compte à la fois de sa dépendance aux écrans mais aussi de tout ce que l’on peut faire quand on les éteint. Cette prise de conscience permet ensuite de faire évoluer les usages. L’objectif est de découvrir l’utilité de fixer une frontière entre des écrans pour servir et non pour asservir. C’est le début d’un chemin vers plus de maîtrise. Attention, cette « Dizaine » n’est pas faite pour nous convaincre d’éliminer les écrans de nos vies. Il s’agit d’apprendre à ne plus nous laisser tyranniser par eux pour mieux les choisir. http://www.ddec64.net/lanceme
Les participants, les voici :
- Les 3PPM2 (Dany Desloques, Milène Fourcade, 22 élèves),
- Les 3PPS (Evelyne Sanchez, 19 élèves),
- Les CAP 1 IT (Mélodie, 6 élèves),
- Les 1 SPVL (Bénédicte Dupas, Milène Fourcade, Dany Desloques, Claire Roth-Le Vaillant, 43 élèves)
Les participants devront être volontaires.
Les organisateurs devront faire confiance.
Dany Desloques fera partie du groupe de pilotage.
Protocole :
- Annonce aux classes et aux familles concernées, lors d'une réunion en janvier, en présence de Jérôme Gaillard, chargé de mission culture numérique à la DDEC des Pyrénées Atlantiques.
- Formation du public concerné sur la lecture et l'analyse de l'image, les risques et les dangers des écrans (documents de Jérôme Gaillard), une fois par mois dès janvier.
- Faciliter l’intégration des nouveaux collègues
- Partager expériences et initiatives pédagogiques menées au sein de l’UPPA
- Développer une réflexion sur les usages du numérique dans les formations à l’université
- Mettre à disposition des outils et des ressources pédagogiques
- 16 mars /café pédagogique «théories de l’apprentissages » avec M Tabory (PAU - 12h30-14h, BU Lettres, salle de réunion)
- 30 mars /Formation « Classes Inversées » avec M Tabory (PAU - 14h-17h, BU Sciences, salle de réunion)
- 13 avril / formation « Cartes mentales » Florie Brangé (PAU - 14h-16h BU Sciences, salle de réunion)
- 20 avril /Café pédagogique « Apprentissage par projets » avec B Ducassou (PAU - 11h-14h BU Sciences, salle de réunion)
- 4 mai /Café pédagogique « jeux sérieux et formation à la documentation » (à confirmer) (PAU - 12h30-14h, BU Sciences, salle de réunion)
- 15 juin / Formation « Apprendre à apprendre » avec E Margnes (PAU - 14h-17h, BU Sciences, salle de réunion)
_______________________________________
Voici nos projets 2017-2018
______________________________________
Formation sur l'Evaluation : 2ème journée
Vendredi 10 mars 2017
Belle, belle 2e journée sur l'évaluation avec Benoît Skouratko, chargé de mission (pôle collège et lycée) à l'Enseignement catholique, et professeur de littérature au lycée Montalembert à Courbevoie (Ile-de-France)... Dès les premières minutes, le fil de la pensée se déroule, pensée fluide et élastique... Concentration des 10 participants rare, des rires... Enchaînement des présentations de "Pecha kucha" sur nos pratiques et réflexions en évaluation en 20 diapositives, sur chacune figurant un symbole de l'idée à développer en 20 secondes. Des commentaires qui se bousculent, des réflexions fines, écoute, analyse, on prend de la hauteur sur productions et comportements de nous-mêmes, professionnels...
________________________________________________
Formation sur l'Evaluation
Vendredi 4 novembre 2016, Benoit SKOURATKO, chargé de mission (Pôle collège et lycée) à l'Enseignement catholique, et professeur de littérature au lycée Montalembert à Courbevoie (Ile-de-France), a dispensé une formation sur l'Evaluation : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? devant une vingtaine de professeurs de la Cellule d'Innovation de l'ensemble scolaire Immaculée Conception et du collège Saint-Vincent d'Hendaye.
_______________________________________
Souffre-douleurs... ils se manifestent https://www.
« Il y a harcèlement scolaire lorsqu’un élève a des propos ou comportements RÉPÉTÉS vis-à-vis d’un autre élève ayant pour but ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie. Ils se traduisent par une altération de la santé physique ou mentale de la victime : perte d'estime de soi, décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation, conduites suicidaires. « Le harcèlement à l’école est puni par la loi. Les faits sont punis même s’ils n’ont pas été commis dans les bâtiments de l’école, collège ou du lycée.
Toutes les informations sur le site de la DDEC 64, http://www.ddec64.net
________________________________________________
Inauguration de la Cellule d'Innovation
Lundi 18 mai 2015, au restaurant d'application de Beau-frêne, en présence de notre parrain Jérôme GAILLARD
________________________________________________________
Classe inversée | Boîte à outils numérique | Projets |
Festival du film poche | Travail collaboratif |