La seconde « prépa sport »
La réforme du Lycée: Bac 2021
Les nouvelles classes de 2nde ont un tronc commun et proposent un enseignement général optionnel (Latin, Occitan, Allemand, Chinois, Arts plastiques, Théâtre, Musique et EPS (escalade, musculation, step, natation/sauvetage, rugby) et/ou un enseignement technologique optionnel (Création et Innovation Technologique, Sciences de l'Ingénieur, Sciences et Laboratoire).
En fonction de leur motivation, les élèves peuvent demander :
- une seconde classique,
- une seconde européenne (anglais ou espagnol, Histoire-géographie en anglais ou sciences-physiques en espagnol),
- une seconde prépa-sciences (projet scientifique avec horaire renforcé en mathématiques et sciences de l'ingénieur),
- une seconde euro-sciences (classe européenne avec horaire renforcé en mathématiques et projet scientifique)
Objectif :
Accompagner nos jeunes dans la découverte d’une pratique polyvalente des activités physiques et sportives en lien avec un projet personnel en construction.
Conditions d’admission :
- choisir une option facultative EPS comprenant deux activités parmi les choix possibles (voir tableau des options)
- et /ou avoir un projet sportif motivé(commerce/management du sport, filière STAPS, pratique sportive de haut-niveau…)
Coût des stages :
inférieur à 300 euros. Mise en place d’action de financement spécifique (raid multi activité lycéen ou autres).
Modalités de fonctionnement :
Pour résumer la prépa sport c'est :
Vous avez le choix des enseignements d’exploration
- Deux heures d’EPS obligatoire.
- Deux heures facultatives avec choix d’options.
-
Le stage « hivernal » :
5 jours en pension complète à Cauterets en Janvier :
Ski de piste : évaluation activité établissement
+ Initiation ski de fond + pratique patins à glace, raquettes… -
Activités complémentaires :
Visite de structure sportive; organisation d’évènement sportif… -
Le stage « estival » :
3 jours de pratique :
Escalade : évaluation + spéléologie + activité d’eaux vives + VTT.
-
Particularités et atouts de l'Immaculée conception
Nous mettons en place cette réforme du lycée sans céder à cette « culture de l'égalité » tellement à la mode et déjà bien décrite par Tocqueville. Si l'égalité reste toujours une possibilité à l'Immaculée Conception, nous osons lui préférer une égalité de chaque jeune devant les connaissances transmises et une même ambition culturelle.
Ce refus de l'égalitarisme induit une pédagogie qui envisage la différence et nous conduit à compléter l'enseignement de spécialité Mathématiques prévu en 1ère par un module supplémentaire de deux heures, réservé aux futurs scientifiques. Ce module permettra de traiter, en les approfondissant, toutes les questions ouvertes du programme et d'autre part, de former le raisonnement grâce à des questions hors programme de géométrie pure.
Les classes qui suivront seulement le module initial de 4 heures seront mieux préparées à des poursuites d'études économiques, politiques ou juridiques. Ces classes auront elles aussi un module spécifique de deux heures, complément de l'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, afin d'approfondir les questions de sciences politiques et de philosophie en s'appuyant sur une approche chronologique et non thématique, pour former le raisonnement. Les élèves des enseignements Humanités, littérature et philosophie ainsi que sciences économiques et sociales pourront accéder à cette proposition. Ces modules, déjà testés, permettront de préparer efficacement les élèves à différents concours.
Ils pourront aussi enrichir leurs dossiers parcoursup en préparant dans l'établissement le Brevet d'Initiation Aéronautique, le TOEIC, le DELE, le BNSSA, le Studium de théologie.
Le dossier parcoursup de chaque jeune, est préparé et accompagné par la conseillère d'orientation de l'établissement qui reçoit aussi les parents, à leur demande. Cet accompagnement assure une orientation de qualité pour tous les élèves. Il est en lien direct avec les enseignants et la direction.
Ces derniers sont équipés individuellement d'un iPad. Notre projet pédagogique, aux méthodes structurées, progressives et éprouvées par le temps, refuse catégoriquement l'immédiateté du numérique et l'éducation sans professeur, mais pas l'outil, à maîtriser dans le monde d'aujourd'hui.