Visite de l'ETAP par les CM1-CM2

 

Mardi 15 mars, nous sommes allés visiter le musée mémorial des parachutistes ainsi que l’École des Troupes AéroPortées (ETAP) de Pau. Nous y avons découvert – aidés par le colonel Vigneron qui est également le conservateur du musée et par le lieutenant-colonel Cadot, chef de corps de l’ETAP – plusieurs salles retraçant l’histoire des parachutistes, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours en passant par la guerre d’Indochine ou celle d’Algérie. Chaque salle nous a permis de mieux comprendre l’engagement de ces hommes qui, sur différents continents, à différentes époques mais avec toujours le même courage, ont risqué leurs vies pour épargner les nôtres.

Après cette visite classique, nous avons eu la chance de pouvoir participer à 3 ateliers. Dans le premier nous avons découvert la crypte consacrée aux milliers de parachutistes qui sont morts pour la France, tandis que le second nous a permis de découvrir l’univers si particulier des Forces Spéciales avec leurs équipements qui semblaient tout droit sortis des films d’espionnage. Enfin, lors du troisième atelier, l’adjudant Nicolas, un instructeur, nous a montré certains de ses équipements et nous avons même pu essayer ses parachutes dorsal et ventral ainsi que son gilet pare-balles et son casque ; ainsi équipés, avec près de 40 kg d’équipement, nous avions un peu de mal à nous déplacer aisément.

Après nous être rapidement restaurés, guidés par le capitaine Nicolas, le lieutenant Arnaud et le major David, nous avons pris un car de l’armée pour aller assister à l’atterrissage des chuteurs opérationnels (opérateurs des Forces Spéciales ou commandos parachutistes) auxquels nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions concernant principalement leur gestion mentale des difficultés. Ils nous ont notamment dit que, pour eux, l’échec était seulement une manière de progresser plus rapidement, à condition d’avoir bien compris ses erreurs et de savoir comment ne plus les reproduire. Cela rejoignait presque parfaitement le « mode d’emploi » en trois étapes de notre classe en cas d’échec : J'encaisse la déception - J'analyse mon erreur - Je corrige

 

Enfin, après avoir assisté à un largage « automatique » de 26 parachutistes qui ont atterri juste devant nous, le capitaine Nicolas nous a remis des stylos et des porte-clés de l’ETAP ainsi qu’un médaillon pour notre classe, en souvenir de cette journée qui restera gravée dans nos esprits.

visite IMMAC mars 2022-07visite IMMAC mars 2022-08 floutéevisite IMMAC mars 2022-12 floutéevisite IMMAC mars 2022-13 recadréevisite IMMAC mars 2022-15visite IMMAC mars 2022-23 floutéevisite IMMAC mars 2022-40 floutéevisite IMMAC mars 2022-56