Lettre de rentrée de M le Directeur

Chers Élèves,

Dans un monde qui vous propose toujours plus de tout, je veux vous dire avec force combien ce sont les proportions qui donnent du sens à tout. Ramuz l'exprime superbement: « On ne voit pas d'abord les dimensions de Paris à cause de ses proportions ». Vivre dans notre monde et le comprendre ne signifie pas qu'on doit tout embrasser dans ce monde et son cortège de « valeurs », et si tout ne se vaut donc pas, tout se tient, et vous découvrirez alors la vie spirituelle que nous vous proposons à l'Immaculée Conception. Que cette année scolaire 2019/2020 vous donne de comprendre que vous ne vivrez pas plus intensément en vous rassasiant de tout ce que vous voyez sur vos ordinateurs et ailleurs. Nous aurons fait notre travail d'éducateurs et de professeurs si nous vous apprenons que vous vivrez pleinement à condition de faire des choix, de faire preuve de rigueur sans raideur, comme le disait André Charlier*, d'accepter des contraintes qui vous rendent réellement libres en vous délestant de ce qui empêche d'aller vers vous même et votre pleine expression.

Je prierai pour que cette année scolaire vous donne, à chacune, à chacun, de dépasser les clameurs du monde afin de voir l'intérieur des choses, l'intérieur de vous-mêmes. Et n'oubliez pas, mes très chers élèves, que je compte aussi sur votre prière!

Votre directeur,

Christian Espeso.

*André Charlier était le directeur de l'école des Roches qui s'était repliée à Maslacq, près d'Orthez, en juin 1940. Son recueil des « Lettres aux capitaines » tranche avec la pédagogie moderne et l'effacement du « professeur accompagnateur » en affirmant que l'action véritable s'exerce par ce qu'on est...