Dimanche 8 juin : Connemara, épisode 2

Cailloux, moutons, tourbe, et la petite route trèèès sinueuse. Rhododendrons, en fleurs, mauves les fleurs, partout, partout, partout, espèce endémique, aiment bien la tourbe. Fjord, l’unique d’Irlande, élevage de moules, de saumon, le bateau glisse entre les deux parois montagneuses, les pattes noires des agneaux Galway. Et la belle, la sublime Kylemore Abbey

Kylemore abbey 2     Kylemore abbey 1

Deux petites histoires…

Histoire 1 : Henri Mitchell, grand industriel visite le Connemara avec sa jeune épouse, pour leur voyage de noces. Il en est très amoureux. Margaret a le coup de foudre pour le lieu. Ils s’installent à Kylemore et dévoppent une ferme d’une modernité avant-gardiste. Ils reçoivent beaucoup, sont très aimés par la population locale pauvre. Ils ont neuf enfants. Mais lors d’un voyage de la famille en Egypte, Margaret tombe malade. la dysenterie l’emportera 16 jours plus tard, mettant fin au compte de fée. “Ce n’est pas notre maîtresse que nous avons perdu, mais notre mère” dirent leurs métayers…

Henri, inconsolable, lui construit alors une petite cathédrale en miniature, auprès de la belle demeure au bord du lac, elle est bordée de rhododendrons…

 

Histoire 2 : C’est la deuxième guerre mondiale. Une tempête s’annonce. Deux sous-marins, navigant dans les eaux territoriales de la République Irlandaise, pays neutre, viennent “en toute discrétion”, se mettre à l’abri du fjord de Killary.  Un sous-marin anglais… et un sous-marin… allemand. Il est bon que chacun “ignore” l’autre… Quand le calme revient, les navires s’éclipsent, ni vu ni connu, quels sous-marins ?