Correction d'une vidéo avec Claire ROTH-LE VAILLANT
PRÉSENTATION CORRECTION VIDÉO CLASSE INVERSÉE
(THÈME : ADDICTIONS)
Voici la petite histoire de la présentation orale de trois élèves sur le sujet de l’addiction, sous forme de jeu de rôle, et surtout de sa correction, un premier essai de classe inversée, (qui aboutira en septembre 2014, avec le même groupe classe, bien sûr, lorsque ma correction de la vidéo- voir plus bas la vidéo- sera terminée…).
Au début était donc la présentation d’un jeu de rôle à présenter à la classe, aboutissement d’une séquence sur les addictions. Dans le groupe, une des élèves devait s’absenter le jour dit. Zut alors, se dirent les trois commères :
“- On a qu’à lui envoyer une vidéo…!
- Ouais, mais on n’est pas prêtes…
- C’est pas grave, on a un peu droit aux feuilles et on demande au voisin de nous filmer, la prof elle sera contente…”
Ensuite vint la correction. Ceci nécessite un flashback. Jérôme (Gaillard), il a dit (de sa voix douce) : “Réalisez un travail dans l’idée de la classe inversée pour dans un mois.” Ouaaaah, j’ai le temps… pensais-je. Trois jours avant la dead line, rien fait.
… Mais cogité. La veille, j’attrape tout ce que j’ai sous la main : une brosse à cheveux, des lunettes, une prof, une poire, cinq élèves en stage en Irlande qui traînaient par là… Trois heures pour la mise en boîte (logiciel Apple imovie), puis le montage avec ma coach info, toujours des plus efficaces, petit rapport, petit mind map récapitulatif. Et clic, je l’envoie aux trois élèves (accompagnée du script corrigé intégralement, lui...).
Consigne : “Une fois que vous aurez bien ri, préparez-vous à nous jouer la version corrigée en classe. Votre jeu de rôle sera le document introductif au débat sur les addictions préparé lors de la séquence (invités-élèves : des addicts/personnes dépendantes, des membres de la famille, des médecins addictologues, deux présentateurs/modérateurs). En tant qu’acteurs, vous vous joindrez au débat pour nous faire part de vos émotions et réflexions issues de votre expérience “virtuelle”.
Petit mind map récapitulatif