Communiqué de presse à la suite des sanctions prises par les autorités académiques contre le directeur du lycée-collège Immaculée Conception de Pau. 
 
Je tiens à exprimer tout mon soutien à Christian Espeso face à la décision outrancière de la direction académique des services de l'Éducation nationale.
 
Viscéralement attaché à la méritocratie républicaine, à la recherche de l'excellence et à la transmission des savoirs fondamentaux au plus grand nombre, Christian Espeso est un homme de grande valeur. En quelques années seulement, il a fait de l'ensemble scolaire Immaculée Conception l'un des meilleurs de France.
 
Le traitement incompréhensible dont il fait l'objet laisse penser que Christian Espeso est sanctionné pour avoir pris ses distances avec un système éducatif qui tourne le dos depuis trop longtemps au mérite, à l’effort et au respect de l’autorité. 
 
La décision démesurée dont nous prenons connaissance laisse penser que Christian Espeso est sanctionné pour avoir osé rappeler qu’un établissement privé sous contrat avait un caractère propre reconnu par la loi Debré.
 
Il s'agit d'une attaque en règle contre l'ensemble de l'enseignement catholique. L’autorité académique a cédé aux injonctions des syndicats les plus idéologues qui sont animés d'une vision militante et déformée de ce qu'est la laïcité dans notre pays.
 
Ce parti pris est une grave erreur qui contribuera à raviver une guerre scolaire que nous pensions terminée.
 
Ne laissons pas abîmer la liberté et la diversité des formes d'enseignement permettant aux parents d’avoir une vraie liberté de choix pour leurs enfants. 
 
Max Brisson
Sénateur des Pyrénées-Atlantiques
Professeur agrégé, ancien inspecteur général