Symbolique du blason de l'Immaculée Conception
Ce blason, expression de notre identité, appartient à chaque Jeune et moins Jeune, des petitous de maternelle aux grands dadais de BTS, en passant par les professeurs et personnels OGEC, les Anciens élèves et professeurs, Monseigneur, notre Aumônier, les Religieuses et Religieux sans oublier ceux par qui notre histoire a commencé, les Parents.
Un blason place chacun face à l'esprit et au souffle qui l'anime. Sa forme évoque le cœur de la personne, c'est-à-dire le lieu même où se noue sa conscience spirituelle et sa liberté. Il porte une représentation de soi et d'une appartenance collective en même temps. Notre blason indique notre personnalité, notre histoire et notre projet. Il renforce le sentiment d'appartenance à une communauté éducative. Nous souhaitons que les Elèves soient fiers de faire partie de l'Ensemble scolaire Immaculée Conception, qu'ils aient envie de se se dépasser, individuellement, tout en éprouvant ce sentiment d'appartenance à une communauté qui structure et permet d'aller vers soi-même.
La croix de Saint André est le schéma du scintillement des étoiles, ici du soleil qui éclaire, du soleil qui drape la Sainte Vierge immaculée. La Femme de l'Apocalypse est bien pour nous l'Immaculée revêtue de soleil c'est-à-dire de Dieu (Ap 12,1) et c'est Elle que nous avons choisie pour nommer notre Etablissement et veiller sur la Communauté éducative.
Dans l'Apocalypse, la tête de la Femme revêtue de soleil a une couronne composée de douze étoiles. Elles représentent les douze tribus d'Israël et signifient que la Sainte Vierge est au centre du peuple de Dieu comme Elle est au cœur des quatre grandes composantes de l'Ensemble scolaire, illustrées par les quatre quartiers du blason autour du M de Marie : l'Ecole Saint-François d'Assise, le Collège-Lycée d'enseignement général, le Lycée des Métiers Beau-Frêne/B2F, le Lycée professionnel Montpensier et Saint-Vincent-de-Paul. Au-delà de la représentation de l'Immaculée Conception, ces étoiles personnifient l'Eglise et ici, tous les Jeunes, les Professeurs et les communautés éducatives successives de l'Etablissement depuis 1884, date de l'achat de la Villa Longchamp par des Parents qui voulaient une école catholique à Pau pour leurs enfants.
Un Professeur, jeune, du Lycée général, me disait que la devise, pour “claquer”, devait être en latin ! Je me suis incliné et après un vote relativement démocratique, la gagnante fut “Labor et dilectio”. Cette devise place au cœur de notre projet le goût de l'effort, du mérite, associé au plaisir d'un travail d'excellence et désintéressé comme source de motivation.
Le choix des couleurs ne respecte pas la règle héraldique (le blason de Jérusalem non plus me faisait remarquer M Fredolin, professeur de Lettres au Lycée). On peut y voir l'expression de notre côté rebelle... Le champ d'argent du blason symbolise la lune et le linceul, sous les pieds de Marie associée à la victoire de Jésus ressuscité. La couleur Or des étoiles est le signe de la lumière céleste et de l'audace de l'équipe éducative, une audace au service des Jeunes pour toujours parier sur leur réussite scolaire et personnelle. Le Gueules exprime notre passion pour cette mission de transmission, seul gage d'une liberté critique jamais immédiate et de mise au monde de nos élèves. Cette passion nous pousse à semer sur tous les terrains, riches ou pierreux, à tenir compte des failles tout en exigeant que chacun utilise les talents reçus. Cette passion nous engage à enseigner d'abord ce que nous sommes plutôt que ce que nous croyons savoir, en mettant donc tout en œuvre pour être des exemples crédibles, des maîtres capables de répondre en personne, sans renvoyer au programme, des maîtres qui s'engagent dans le risque d'une réponse. À nous de ne pas laisser ces intelligences et ces talents s'amocher par manque de générosité.
Christian Espeso