La classe orchestre

Un projet innovant et des objectifs pédagogiques bien définis.

5148-orchestre-WEB

La pratique musicale collective, développe les capacités de concentration et de mémorisation, ainsi que les capacités d'attention aux autres. Ainsi, les élèves tirent bénéfice de cette pratique dans leur scolarité. C'est pourquoi, en plus de la chorale déjà bien vivante dans l'établissement, nous avons mis en place, un atelier de pratique instrumentale collective pour les collégiens de la classe de 6ème à la 3ème.

Le répertoire travaillé est donné en concert aussi souvent que possible. Des prestations publiques de l'orchestre sont prévues, par exemple aux Journées Portes Ouvertes. On devine la formidable dynamique qui se met en place, tant sur le plan de l'aspiration à jouer de la musique pour tous les élèves que dans la cohésion au sein de l'établissement. Les plus avancés deviennent naturellement « tuteurs » des moins avancés, créant une aspiration collective au progrès et à la réussite du groupe.

Cet atelier ouvert aux élèves volontaires, 2 heures par semaine, est animé par le professeur d'éducation musicale par ailleurs chef de chœur et d'orchestre. La participation d'adultes instrumentistes de l'établissement est possible. Les jeunes ont ainsi l'appui d'instrumentistes plus confirmés.

 

View the embedded image gallery online at:
http://immac-pau.com/college/classe-orchestre#sigFreeId47bdb66734