Lycées Professionnels Beau-Frêne, Montpensier et Saint-Vincent de Paul

 

 

Secteur Industriel

Secteur Hôtellerie Restauration

Les 80 ans de Beau-Frêne

30 ans du Bac Pro - Discours de M le Directeur

 

BAC Métiers du Commerce et de la Vente :

Nouveauté à la rentrée 2023 dès la 1ère, deux orientations proposées : "Entreprenariat" et "Immo" - Sections Européennes
Nouveauté à la rentrée 2023 en terminale : partenariat avec des professionnels de l'insertion professionnelle
- 4 semaines supplémentaires de cours prépa-BTS
- 4 semaines supplémentaires de stage prépa-emploi

 

Cap sur l’exploration éducative et donner des atouts à nos Jeunes pour naviguer !

La charte de parrainage entre le bâtiment école « Tigre », représenté par son commandant, le lieutenant de vaisseau Loïc Le Pennec, et l’Ensemble scolaire Immaculée Conception, représenté par son Chef d’établissement, Christian Espeso, a été signée sur le Vaisseau, dans le port de Bayonne, en présence de l’Amiral Pierre Canal et du Capitaine de corvette Éric Brothé, chef du service recrutement Sud-Ouest.

Cette charte constitue une nouvelle étape de la convention qui lie l’Établissement avec les services de recrutement de la Marine depuis avril 2017, convention permettant à nos élèves de souscrire un engagement militaire avec une poursuite de formation une fois leur diplôme obtenu. Ce projet n’aurait pu aboutir sans l’implication de Madame Dajas, directrice adjointe du pôle professionnel de l’Ensemble scolaire, les efforts des chefs de travaux, Messieurs Cerveaux et Opsomer et sans la volonté du capitaine de corvette Brothé.

Tous nos Jeunes peuvent être concernés, qu’ils proviennent de nos bacs d’enseignement généraux(S Sciences de l’ingénieur, STI2D, S SVT, ES, L) ou qu’ils arrivent des filières pro du Lycée des Métiers (bacs pro industriels MEI, MELEC... mais aussi des filières restaurations, cuisine ou service, et tertiaires).

Ce partenariat, s’il bouscule quelques codes dans l’air du temps, n’a pas la prétention de réinventer l’école, mais de retrouver simplement quelques racines car il n’y a pas de modernité sans traditions. L’Établissement n’hésite pas à ouvrir ses portes et à s’ouvrir sur le monde tout en mettant l’accent sur la transmission des connaissances avec des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves, des méthodes qui permettent l’acquisition des fondamentaux, c’est à dire de véritables « quilles » permettant à nos élèves d’affronter toutes les mers! Nous partageons avec la Marine Nationale le même goût de l’effort, la même conception du groupe qui ne se résume pas à une somme d’individualités.

Que cette association Immaculée Conception/Marine Nationale, avec l’enseignement reçu, soit pour nos Jeunes une nouvelle occasion de devenir ce qu’ils sont, d’aller vers eux-mêmes, une nouvelle occasion de leur liberté.

Christian Espeso.

image1