Concert Spirituel vendredi 29 juin à 21h en l'église Saint Jacques de Pau.
Je vous propose de retenir que La Profession de Foi est l’occasion de refuser la facilité des réponses capitulardes face aux questions gênantes ainsi que l’agnosticisme pratique de l’Homme moderne, toujours enclin à remplacer Dieu par le secondaire ou de « brillantes idées ».

Vie spirituelle

"Mes chers élèves,
Vous êtes chrétiens, en récréation, en classe, en devoir surveillé, en étude, à la maison, quand tout est facile comme quand c'est plus compliqué. Parce que vous êtes chrétiens, vous ne pouvez pas vous permettre d'être médiocres. Ce n'est pas une question d'orgueil mais de volonté, celle d'avoir le Christ comme modèle...
Vous serez dans ma prière, chaque jour, et je compte sur la vôtre !"

Christian Espeso

Le projet pastoral de notre établissement nous parait ici fort bien résumé par ce petit mot que le directeur a adressé aux élèves en ce début d'année scolaire. La pastorale proposée est là pour aider chacun, élèves, enseignants et personnel, parents, à grandir sur ce Chemin. Notre aumônier général, l'abbé de Mesmay, accompagné des abbés Ribeton et du Chaxel, ainsi que des catéchistes, des témoins....sont au service de Dieu ensemble pour s'élever à la mesure où chacun est appelé. Ainsi l'établissement propose, outre la catéchèse par année, la préparation au Baptême, à la première Communion, à la Confirmation, à la Confession... De nombreux temps de Prière et d'Adoration réguliers, des temps forts, des retraites en abbayes (Maylis, Boulaur...) tout au long de l'année liturgique et de nombreuses Eucharistie dans la Chapelle, particulièrement pour honorer notre Sainte patronne l'Immaculée Conception.
Une bénédiction des cartables en début d'année.
Une chorale liturgique de jeunes ouverte à tous, fait « briller » et « prier » nos assemblées. Un groupe de Prières des mères (mercredi matin) porte chacun sous la protection de Marie.
L'apprentissage du service de l'autel se fait par les plus grands, une bibliothèque tournante des catéchistes, les Chapelets du jeudi (pendant les mois du Rosaire, l'Avent, le Carême, ou le mois de mai).
Des délégués Spi dans les classes dynamisent les élèves dans toutes ces démarches.
Des groupes de caté + pour les jeunes qui demandent des approfondissements pour grandir davantage dans la foi.
Une marche diurne(au mois de mai) et nocturne(chaque Vendredi Saint) Pau-Lourdes, pour respecter le vœux, fait par l’Abbé Pierre Lurde, alors directeur(on disait Supérieur à cette époque), du 9 novembre 1887, et apprendre le goût l'effort, la volonté, le recueillement, à nos jeunes, dès la sixième. 
Des grands projets de solidarité pendant l'Avent ou le Carême.
La participation au pèlerinage du Rosaire avec l'Hospitalité Basco-Béarnaise, pour les grands élèves et un service régulier chez les petites sœurs des pauvres...
Enfin la chapelle, ou la représentation de la grotte de Lourdes dans le parc, accessibles à chacun dans la journée permet à de nombreux élèves d'aller faire une pause prière et de se rapprocher de l'Essentiel.

Christine de Bourran

View the embedded image gallery online at:
http://immac-pau.com/vie-sipirituelle#sigFreeId13bc2748f2

Informations supplémentaires