L'école maternelle et primaire Saint-François d'Assise

6990-SAINTFRANCOIS-POCHETTES6822-SAINTFRANCOIS-POCHETTES

 

Présentation générale

Au sein de l’ensemble scolaire Immaculée Conception, l'école Saint François d'Assise accueille 345 enfants répartis dans 13 classes (4 en maternelle, 9 en élémentaire).

L’équipe éducative s’efforce :

  • De faire preuve de bienveillance, de disponibilité, d’attention, d’écoute.
  • De développer les aptitudes et les talents de chacun des élèves en leur donnant le goût de l’effort, du dépassement de soi et du travail appliqué. 
  • D’aider l’enfant à grandir en sécurité dans toutes ses dimensions : intellectuelle, affective et spirituelle dans le respect des valeurs évangéliques et en s’inspirant de la vie de Saint François d’Assise, sous la protection de Marie, l’Immaculée Conception.

L’équipe enseignante se veut ambitieuse et désireuse d’accompagner chacun des élèves à acquérir des connaissances fondamentales et solides pour de réelles compétences. 

Propositions pour développer la dimension spirituelle de chacun

Les enfants participent à l’éveil à la foi (en maternelle), et à la catéchèse (du CP au CM2). Les adultes de l'école, aidés par des catéchistes bénévoles, par les prêtres de la paroisse du Christ Sauveur et par l'aumônier de l'ensemble scolaire, assurent cet accompagnement spirituel et témoignent de leur foi auprès des jeunes enfants. 

Mise en œuvre :

  • Catéchèse hebdomadaire (du CE2 au CM2)
  • Catéchèse par quinzaine (en CP et CE1)
  • Participation aux messes en familles (en lien avec la paroisse)
  • Temps forts vécus au sein de l’école : fête de Saint François d’Assise(le 4 octobre), célébrations à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques (soutenus par une démarche de réflexion durant l’Avent et la Carême), Messe d’action de grâceen fin d’année scolaire...
  • Participation (sur volontariat) aux temps d’adoration avec les jeunes du secondaire (chaque premier mardi du mois)
  • Préparation aux sacrements : Baptême, Eucharistie (avec une journée de retraite à Lourdes), Réconciliation... pour les enfants qui le désirent.
  • Participation libre à la catéchèse organisée par l’abbé Ribeton (Fraternité Saint Pierre) pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur expérience de foi (le mardi à partir de 17h)
  • Participation libre à la préparation pour devenir Enfant de chœur

Pour les adultes de l’établissement (familles, équipes éducatives) :Parcours Alpha pour parler de Dieu autour d’un repas convivial

Projet en cours : messe hebdomadaire le vendredi de 8h à 8h45 pour les enfants et les familles qui le désirent, prière des mères…

Propositions pédagogiques

Les enseignants mettent en œuvre divers projets pédagogiques pour aider les enfants à développer des aptitudes et capacités dans tous les domaines. 

Le projet d’école vise le développement des multiples intelligences et cherche à développer l'écoute, l’attention et la concentration pour optimiser les apprentissages. 

Le choix de méthodes pédagogiques explicites qui ont fait leurs preuves, permettront aux élèves d’acquérir de solides connaissances.

  • Lecture :

-       Dès la maternelle, apprentissages des lettres et des sons en vue de la mise ne place de la combinatoire.

-       En CP, méthode de lecture syllabique « Lire avec Salto » de la Librairie des écoles. Elle permet un apprentissage de la lecture par combinaison de sons tout en ayant le souci de donner accès à la compréhension et aux premières règles d’orthographe et de grammaire.

-       Consolidation des acquis en lecture et entrée dans la littérature : soutien scolaire pour les enfants du cycle 2 avec l’aide d’une orthophoniste bénévole, accueil à la médiathèquede Billère, prêt de livres par quinzaine à la bibliothèque de l’école, atelier lecture animé par des parents bénévoles entre 12h30 et 13h30, participation au projet « Graines de lecteurs » en lien avec le réseau des médiathèques de Pau, lecture d’ouvrages du patrimoine français adaptés à l’âge des enfants en lien avec les éditions Tétras Lire...

 

  • Ecriture: tout au long de la scolarité des dictées régulières (mots, phrases, textes), invention de romans policiers et contes fantastiques (dans le cadre d’un projet national ou d’une rencontre intergénérationnelle en lien avec les personnes âgées une maison de retraite), compte-rendu de visites pour renseigner le site de l’école, cahier de vie (en maternelle)...

 

  • Développement de la culture mathématique et du raisonnement avec la mise en œuvre de la Méthode de Singapourdans toutes les classes primaires depuis septembre 2016, participation au concours national Kangourou...

 

  • Enseignement de la langue anglaise dès la petite section de maternellevers unecertification « Cambridge English First Young Learners »(Starters and Movers) mise en œuvre en fin de primaire (CM2). A travers ce dispositif, nous souhaitons :

-       Donner aux élèves les meilleures bases possibles

-       Motiver les élèves à acquérir des connaissances dans le domaine de la langue.

-       Susciter le goût et l’envie d’apprendre l’anglais

 

  • Projets scientifiques : astronomie, découverte des milieux naturels, classes de découvertes...

Projet 2017-2018: Classe de découverte dans la cité de Carcassonneet participation à des ateliers pour découvrir l’époque médiévale pour tous les enfants des classes primaires.

 

  • Rencontres sportivesen lien avec l’UGSEL (courses d’endurance, initiation au hand, rugby, basket, ateliers freesbees, rencontre Olympuces pour les classes maternelles...)

 

  • Chant choral :projet mis en place grâce au concours de deux enseignantes compétentes, participation aux concerts des J.M.F et orchestre de Pau.

 

  • Participation aux ateliers proposés par l’Action Culturelle de la Ville de Pau ou l’association Destination Patrimoineéalisation d’un film d’animation par les enfants de GS/CP en 2016-17...

 

  • Initiation au chinois (Mandarin) pour les enfants de CM

 

6801-SAINTFRANCOIS-POCHETTES6744-SAINTFRANCOIS-POCHETTES