Message de Monsieur le Directeur pour la Semaine Sainte

Chers Élèves, Collègues et Parents,

Je vous propose d'entrer dans cette Semaine Sainte en pensant au geste du lieutenant colonel Arnaud Beltrame, un geste qui nous interroge tous. Ce brillant saint-cyrien, qui avait choisi de se marier prochainement à l'église, après une belle préparation auprès du Père Jean-Baptiste (ce prêtre a fait une conférence la semaine dernière dans notre auditorium, sur proposition de Monseigneur Aillet) et avoir reçu la 1ère communion et la confirmation en 2010, a aussi choisi de prendre la place d'un otage, en sachant mieux que personne, ce qui pouvait arriver. Arnaud Beltrame n'a pas choisi, comme les disciples, dans l'évangile de ce dimanche des Rameaux, de s'endormir, pour ne pas voir, tant la Passion du Christ les tétanisait. Il a préféré rester éveillé pour embrasser le chemin de la croix, sans même hésiter, malgré son côté repoussant. Nous tergiversons, nous endormons bien souvent, pour notre confort ou nos intérêts. Le courage de cet homme doit nous inspirer.
Que cette Semaine Sainte nous garde bien éveillés, pour prier, nous rapprocher de Dieu, et trouver ainsi la force d'embrasser la croix, comme Jésus devant la Passion.
La communauté éducative de l'Immaculée Conception s'unira dans la prière au sacrifice d'Arnaud Beltrame, avec toute sa confiance dans le Seigneur.
Sainte montée vers Pâques à vous tous.

Christian Espeso.

Taizé 2018

taize201800

taize201801      taize201802

Les inscriptions pour la semaine à Taizé sont lancées !
Du samedi 7 avril au Dimanche 15 Avril, la première semaine des vacances de Pâques, les lycéens de l'établissement se rassembleront à Taizé.
Un temps de vie fraternelle et de prière avec les frères de Taizé et les jeunes venus de France et d'Europe !

Rosaire 2017 pour former les coeurs

Que ce soit au pélé de l’HBB ou au Rosaire, nos élèves nous surprennent toujours par leur générosité et leur Foi.
Les 55 Jeunes du Lycée Pro ont vécu un pélé du Rosaire intense la semaine dernière, avec notre Aumônier général, Monsieur l’Abbé de Mesmay, Françoise Dajas, Sophie de Monterno, et plusieurs professeurs : R Bergeron, S Galy, D Desloques, H Marty, C Casabonne, A Pujoo, J Lansalot, et Isabelle Delaunay.
Nos élèves ont prié, accueilli, organisé, accompagné les malades aux piscines, se sont occupés d’eux de la toilette du matin à celle du soir, tels de bons Samaritains sur le chemin de Lourdes, en vérité avec ce prochain si faible et dépendant. Jeunes et malades ont échangé des objets personnels, des pleurs et tout leur amour. Et lorsque je suis arrivé samedi matin, nos chers élèves du LP ont commencé par me dire qu’ils avaient tout donné et tenté d’honorer du mieux qu’ils le pouvaient l’image de l’Immaculée Conception. Les retours des Dominicains, qui leur confieront toujours plus de tâches l’an prochain, sont là pour attester que nos Jeunes ont été exemplaires et qu’ils ont honoré le Polo et le blason de l’établissement. Ils l’ont fait, portés par l’Abbé de Mesmay, Françoise Dajas et nos Professeurs. Les Soeurs Dominicaines, qui ont lancé ce beau projet au LP, étaient en union de prière et bien présentes elles aussi, malgré la distance. Ces Soeurs nous permettent ainsi d’ajouter à la préparation professionnelle de la section bac pro ASSP ou GA ou SPVL ou même dans les sections industrielles, la préparation du cœur, encore plus importante, pour reprendre Benoit XVI. Mille Mercis à Sophie de Monterno d’avoir été ainsi jusqu’au bout de sa mission et d’avoir combattu à l’Immaculée la première des pauvretés pour nous Chrétiens, celle de l’ignorance de Dieu.
Christian Espeso.

pelerosaire2017

Sous-catégories

Informations supplémentaires