JPO-flash

Club théâtre du collège

Quand ?

Tous les mercredis ou presque, de 13h à 15h. Jusqu'à 16h en fin d'année, pour préparer une représentation finale.

Où ?

A l'auditorium de l'IMMAC

Qu'y fait-on ?

Depuis cette année un temps de jeux théâtraux, exercices, improvisations sera proposé jusqu'à Noël, puis sur la première partie de chaque séance ensuite. Temps de plaisir, de partage, de rires, souvent, de complicité.
Puis on prépare une pièce, choisie en fonction des compétences, qualités et ambitions du groupe

Qu'y apprend-on ?

La confiance en soi, l'écoute de l'autre, la maitrise de sa voix, des potentiels de celle-ci, le mieux-être avec son corps, son image.
A s'exprimer en public, le faire avec aisance. Maitriser les éléments du langage : syntaxe, phrasé, voix, mais également langage corporel, rôle et importances de silences de qualité, bien sentis.
Beaucoup de jeunes progressent aussi en français, car ce rapport différent aux textes les aide ensuite, sans forcément s'en rendre clairement compte, à lire différemment et mieux.

Avec qui ?

Notre professeur, M Cliff Paillé, est un auteur/metteur en scène et comédien de théâtre professionnel.
Maintes fois récompensé sur Paris et Avignon, avec notamment une sélection dans les coups de cœur du club de la presse, au Festival d'Avignon 2019, pour sa pièce "Madame Van Gogh" jouée dans l'auberge même ou décéda le célèbre peintre, à l'invitation de l'Institut VAN GOGH, soutien officiel du spectacle.
Sa troupe locale, la Cie Hé Psst, soutenue par les municipalités de Pau, Billère et Lescar, crée ses spectacles dans la région avant de les produire dans des salles réputées d'Avignon, puis Paris, et partout en France (jusqu'à Tahiti en février prochain)
Dans ses spectacles, il met en scène des comédiens de standing, passés par les plus grands conservatoires.
Sa prochaine pièce, "CHAPLIN, 1939", sera jouée au cinéma "LE MELIES", juste après la diffusion de "THE KID", le chef d'oeuvre de Chaplin, le 7 février, à l'occasion des 100 ans de la sortie de ce film. Elle est en lecture le 20 novembre au prestigieux LUCERNAIRE, à Paris, en vue d'une programmation en ce lieu où tombent régulièrement les MOLIERES.

theatre

Informations supplémentaires