CAP AAGA Agent Accompagnement au Grand Âge
Accès à la formation
Après la classe de troisième
Objectifs de la formation
Le titulaire du CAP « agent accompagnant au grand âge » de niveau 3 accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne (premier niveau de qualification).
Public ciblé
Personnes âgées en structures sociales et médico-sociales.
Lieux d’activités
Il exerce ses activités au sein des structures sociales ou médico-sociales
On se forme
- Enseignement général 12h
- Enseignement professionnel 18h
- Formation en Entreprise : 14 semaines en structures sur 2 ans
On apprend, on se prédestine à…
- Des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes (entretien des espaces de vie et entretien du linge et des vêtements)
- Des activités de préparation et de service des repas,
- Par la contribution au bien-être des personnes à leur domicile ou en collectivités.
On obtient un diplôme…
Pas d’examen en fin de deuxième année mais un contrôle des connaissances durant les deux années appelé contrôle en cours de formation (CCF).
On poursuit ses études
Mention complémentaire Aide à Domicile, Bac Pro Hôtellerie Restauration, CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, Bac Pro ASSP,
Préparation aux concours paramédicaux : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, Aide-Soignante, Auxiliaire de puériculture, Aide médico-psychologique
On s’insère dans la vie active
Dans les services techniques des structures collectives ou privées assurant éventuellement l’hébergement des personnes (hôpitaux, maisons de retraite, lycées, écoles, centres de loisirs..) Au domicile d’un particulier sous forme d’emplois familiaux.
Dans les services techniques des structures collectives ou privées assurant éventuellement l’hébergement des personnes (hôpitaux, maisons de retraite, lycées, écoles, centres de loisirs..)
Au domicile d’un particulier sous forme d’emplois familiaux.