Baccalauréat Professionnel Gestion Administration

Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.

Notre lycée propose une « coloration » de la GA : secrétariat médical. Cette coloration permet de mettre de la spécialisation, dans l'environnement santé social.

On se forme…

  • Enseignement général : Expression et ouverture sur le monde, Français, Mathématiques, Langue vivante, Arts appliqués et EPS
  • Enseignement professionnel :
    • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc)
    • Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales .
    • Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l'organisation.
    • Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation.
    • Nouvelles technologies de l'information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI),
    • Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc.
    • Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d'une offre d'emploi etc etc...
  • Formation en Entreprise : 22 semaines réparties sur 3 ans
  • Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

 

On obtient un diplôme

Le Baccalauréat se prépare tout au long des trois années avec une certification intermédiaire : le BEP Métiers des Services Administratifs. Pour le Baccalauréat Professionnel ainsi que pour cette certification intermédiaire, l'examen laisse une large place au CCF (Contrôle en Cours en Formation).

On apprend à…

  • participer à une gestion rigoureuse de l’entreprise, à l’aide des outils informatiques de communication et de gestion indissociables à ses activités
  • faciliter les relations externes de l’organisation (communication de qualité)
  • organiser, planifier, commander, contrôler, analyser
  • participer à la gestion administrative des relations (banques, administrations, partenaires-métiers), et au suivi de carrière des salariés
  • maîtriser la communication écrite (rédaction de lettres, notes, rapports)
  • participer à la gestion administrative des stocks et pratiquer la comptabilité analytique
  • participer aux opérations de paie, les opérations de trésorerie et la comptabilité clients et fournisseurs

On se prédestine à…

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion Administration est un gestionnaire administratif (assistant) «multivalent», qui exerce son activité dans tous types de services, au sein d’entreprises ou d’administrations très diverses (administration fiscale, fonction publique, collectivités, associations). Il est en position d’interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes ce qui demande la mise en œuvre de qualités personnelles et relationnelles développées. Placé sous l’autorité d’un responsable, il peut cependant travailler de façon autonome. Il organise son activité et son poste de travail en respectant les délais imposés et en intégrant les imprévus.

On poursuit ses études…

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Il est également possible de se spécialiser en 1 an en Mention complémentaire.
Poursuite d’études conditionnelle en formation initiale ou en alternance : Mention complémentaire Assistance, conseil, vente à distance, BTS Assistant de gestion de PME PMI, BTS Assistant de manager, BTS Comptabilité et gestion des organisations, BTS Communication, DUT Gestion Comptabilité.