Robert Pruvot, CPE Lycée

Robert PruvotLes voyages forment la jeunesse, comme le dit l’adage. Montaigne louait la valeur éducative des voyages, qui nous permettent de « limer et frotter nostre cervelle contre celle d’autrui ».
Cette invitation aux voyages, je l’ai acceptée volontiers dans mes activités professionnelles. J’apprécie les notions de remise en cause, de confrontation à de nouvelles idées et à de nouvelles personnes.


J’ai amorcé ma vie professionnelle en tant qu’enseignant en collège puis en lycée dans ce que l’on appellerait de nos jours les sciences de l’ingénieur. J’étais professionnellement comblé, mais, du plus loin que je me souvienne, enfant, je n’avais qu’un seul rêve, celui d’être aux commandes d’un aéronef. Alors, lorsque j’ai été sélectionné pour essayer de devenir pilote militaire, je n’ai pas hésité à abandonner mon confort quotidien pour me jeter dans cette aventure exaltante. J’ai été « macaronné » au début des années 1990. Il s’en est suivi dix-huit années de vie militaire. Mutations, changement de spécialités et de responsabilités (ce qui correspond en pratique à l’exercice de nouveaux métiers), d’apprentissage du commandement, les camarades disparus en opération, les actions extérieures militaires et humanitaires et l’obligation de rester jeune, poussé, aidé par la nouvelle génération.
J’avais gardé de ma première expérience professionnelle, la joie que m’avait apportée l’enseignement. C’est pourquoi, mes dernières années dans l’armée, je les ai passées en école de formation. J’apprenais aux jeunes, sensiblement de votre âge, à devenir pilote militaire. Cours magistraux et aux commandes, enseigner des savoir-faire et des savoirs-être. De nouveau à votre contact ; l’enthousiasme retrouvé !
Puis, j’ai senti l’envie de partir ailleurs, de mettre à profit mes compétences mais dans d’autres univers. Au poste de Responsable des flux de production dans une manufacture de pneumatiques Michelin, J’ai appris les process et la rigueur industrielle d’un groupe de renommée mondiale. Enfin, pour me rapprocher de ma famille qui était restée sur Pau, j’ai une nouvelle fois changé de fonction pour prendre des responsabilités managériales dans une société tarbaise. Mais, une évidence s’imposait : mon épanouissement professionnel repasserait par le monde de l’éducation au contact d’étudiants. C’est pourquoi, il y a 1 an et demi, lorsque l’ancien C.P.E. de l’Immaculée Conception m’avait annoncé son souhait de quitter ses fonctions pour la rentrée 2013-2014, j’ai patienté, j’ai candidaté et finalement, j’ai été choisi pour être votre nouveau CPE.
Voici en quelques lignes, résumé une vie choisie, assumée, riche et généreuse. J’espère que cette présentation sommaire, vous aidera à mieux me situer dans mon nouvel environnement et peut-être éclairera-t-elle certaines décisions prises à votre endroit  pour vous pousser à toujours croire en vous, dans vos rêves, à vous émerveiller, à rencontrer l’autre, à apprendre, à sourire.