Prix de l'éloquence 2016 pour Corentin ODIC

Un lauréat passionné de mathématiques

Corentin-OdicCorentin Odic a reçu le trophée du prix de l’éloquence 2016 des mains d’Émile Devred, dans la belle Salle de la Villa Longchamp de l'Immaculée Conception où joua Franz Liszt en 1825. "C’est une grande joie, une fierté. J’ai donné beaucoup de moi pour préparer ce concours..."a-t-il déclaré, lui l’ancien timide, à qui le théâtre a permis de prendre confiance et de mieux mesurer ce dont il est capable. Corentin a témoigné sa reconnaissance envers ses professeurs de français et de théâtre, Jeanine Delaitre et Fabienne Madray : "Je remercie mes deux professeurs et vous tous qui êtes présents". On a aussi apprécié l'excellent état d'esprit des camarades de classe de Corentin, venus assister à ce moment solennel avec la fierté et l'affection d'une équipe solide. 

Emile Devred, Rotarien de Pau Jurançon et créateur du Prix de l’éloquence, a fait l’historique de cette action pratiquée par les clubs du Nord. Lancée à Pau dans les années 1991-92, elle a été élargie en 2011 à l’Inner Wheel et à l’AMOPA (Association des membres de l’ordre des Palmes académiques). Ce Prix est proposé chaque année à tous les Lycéens du Béarn, de l'enseignement public comme de l'enseignement catholique. 

Corentin, passionné de mathématiques - son sujet : "A quoi servent les mathématiques ?" - souhaite devenir chercheur ou ingénieur et poursuit ses études en classe préparatoire aux grandes écoles, au Lycée Toulousain Pierre-de-Fermat. Il vient d'obtenir le bac S option sciences de l'ingénieur avec la mention très bien.

 Cette belle réussite, comme celle de Marc Foubert l'an dernier, 1er prix départemental aux Olympiades de mathématiques ou celle de Martin Forenbach qui vient d'obtenir la mention très bien au BIA et la bourse pilotage, ou sur le pôle Professionnel du Lycée des Métiers de l'Immaculée Conception, de Time Bourguignat, bac pro élec, médaille d'or régionale au concours du meilleur apprenti de France, ou Guillaume de Oliveira, bac pro restauration, vainqueur régional de la coupe George Baptiste récompensant le meilleur maitre d'hôtel... sont autant d'illustrations du projet éducatif de l'Immaculée Conception dont le premier marqueur est le goût de l'effort, d'un effort gratuit et désintéressé, du plaisir de travailler et de donner le meilleur de soi-même. 

prix-eloquande-2016

Sur le pôle général comme sur le pôle professionnel, les Professeurs de L'Immaculée Conception ne renonceront donc pas à la transmission des savoirs, à l'exigence qui permet à chaque Jeune de grandir et de faire fructifier tous les talents qu'il a reçus, quelles que soient les réformes! 

Informations supplémentaires