Message de Monsieur le Directeur pour la Semaine Sainte

Chers Élèves, Collègues et Parents,

Je vous propose d'entrer dans cette Semaine Sainte en pensant au geste du lieutenant colonel Arnaud Beltrame, un geste qui nous interroge tous. Ce brillant saint-cyrien, qui avait choisi de se marier prochainement à l'église, après une belle préparation auprès du Père Jean-Baptiste (ce prêtre a fait une conférence la semaine dernière dans notre auditorium, sur proposition de Monseigneur Aillet) et avoir reçu la 1ère communion et la confirmation en 2010, a aussi choisi de prendre la place d'un otage, en sachant mieux que personne, ce qui pouvait arriver. Arnaud Beltrame n'a pas choisi, comme les disciples, dans l'évangile de ce dimanche des Rameaux, de s'endormir, pour ne pas voir, tant la Passion du Christ les tétanisait. Il a préféré rester éveillé pour embrasser le chemin de la croix, sans même hésiter, malgré son côté repoussant. Nous tergiversons, nous endormons bien souvent, pour notre confort ou nos intérêts. Le courage de cet homme doit nous inspirer.
Que cette Semaine Sainte nous garde bien éveillés, pour prier, nous rapprocher de Dieu, et trouver ainsi la force d'embrasser la croix, comme Jésus devant la Passion.
La communauté éducative de l'Immaculée Conception s'unira dans la prière au sacrifice d'Arnaud Beltrame, avec toute sa confiance dans le Seigneur.
Sainte montée vers Pâques à vous tous.

Christian Espeso.

Taizé 2018

taize201800

taize201801      taize201802

Les inscriptions pour la semaine à Taizé sont lancées !
Du samedi 7 avril au Dimanche 15 Avril, la première semaine des vacances de Pâques, les lycéens de l'établissement se rassembleront à Taizé.
Un temps de vie fraternelle et de prière avec les frères de Taizé et les jeunes venus de France et d'Europe !

Rosaire 2017 pour former les coeurs

Que ce soit au pélé de l’HBB ou au Rosaire, nos élèves nous surprennent toujours par leur générosité et leur Foi.
Les 55 Jeunes du Lycée Pro ont vécu un pélé du Rosaire intense la semaine dernière, avec notre Aumônier général, Monsieur l’Abbé de Mesmay, Françoise Dajas, Sophie de Monterno, et plusieurs professeurs : R Bergeron, S Galy, D Desloques, H Marty, C Casabonne, A Pujoo, J Lansalot, et Isabelle Delaunay.
Nos élèves ont prié, accueilli, organisé, accompagné les malades aux piscines, se sont occupés d’eux de la toilette du matin à celle du soir, tels de bons Samaritains sur le chemin de Lourdes, en vérité avec ce prochain si faible et dépendant. Jeunes et malades ont échangé des objets personnels, des pleurs et tout leur amour. Et lorsque je suis arrivé samedi matin, nos chers élèves du LP ont commencé par me dire qu’ils avaient tout donné et tenté d’honorer du mieux qu’ils le pouvaient l’image de l’Immaculée Conception. Les retours des Dominicains, qui leur confieront toujours plus de tâches l’an prochain, sont là pour attester que nos Jeunes ont été exemplaires et qu’ils ont honoré le Polo et le blason de l’établissement. Ils l’ont fait, portés par l’Abbé de Mesmay, Françoise Dajas et nos Professeurs. Les Soeurs Dominicaines, qui ont lancé ce beau projet au LP, étaient en union de prière et bien présentes elles aussi, malgré la distance. Ces Soeurs nous permettent ainsi d’ajouter à la préparation professionnelle de la section bac pro ASSP ou GA ou SPVL ou même dans les sections industrielles, la préparation du cœur, encore plus importante, pour reprendre Benoit XVI. Mille Mercis à Sophie de Monterno d’avoir été ainsi jusqu’au bout de sa mission et d’avoir combattu à l’Immaculée la première des pauvretés pour nous Chrétiens, celle de l’ignorance de Dieu.
Christian Espeso.

pelerosaire2017

HBB - Pélerinage à Lourdes du 14 au 19 septembre 2017

Nos Terminales reviennent d'un moment fort : leur pélérinage à Lourdes avec l'Hospitalité Basco Béarnaise. Un moment d'échange au service de l'Autre, du plus faible et du plus démuni... qui se trouve être d'une grande richesse !

" l'expérience de l'HBB a été très enrichissante pleine d'émotions, de joie,de peine (de les quitter) de rires. Elle m'a fait grandir et m'a donné une nouvelle vision des choses. Tout l'amour des personnes handicapées, malades et des personnes agées est inimaginable et nous a marqué. A notre retour, une hospitalière ne cessait de nous dire que nous étions des merveilles. Nous n'oublierons jamais leurs sourires." Agathe L.

"Il faudrait pouvoir vous l'expliquer pour vous le raconter, pourtant il faut le vivre. Une arrivée avec des appréhensions, mais pourtant sans regrets. On découvre une aventure où un monde nouveau apparait, une maturité développée, une aventure pleine de richesses. On pense ne rien donner, ou peu, pourtant on reçoit beaucoup, peut-être même tout. Un partage de sourires, de bonne humeur, de vécu, d'amour, de beaucoup d'amour... et des liens forts naissent. De belles images plein la tête, des souvenirs magiques pour toujours dans notre tête. En effet le départ fut dur et douloureux avec larmes et fatigues, tristesse et manque : mais même ces points sont positifs. VIVEZ L'HBB !"    Mathilde B.

HBB

Lien vers l'album photos

Alpha arrive à l'Immac !

Il est encore temps de venir rejoindre les dîners Alpha au restaurant d'application. Vous pouvez venir découvrir une fois, et renouveler l'expérience ensuite autant de fois que vous le désirerez !!

Voici le planning :

Parcours Alpha immac

 

flyer recto alpha Pau 2107

 

 

Qu’est-ce qu’un Parcours Alpha ?

C’est une série de repas pour parler de Dieu et de questions sur le sens de la vie.

La participation est libre et sans engagement.

Pour qui ?

Ce parcours est ouvert à tous, de 18 à 77 ans... Chacun peut être accueilli de façon décontractée pour échanger, discuter, découvrir la foi chrétienne quels que soient ses opinions, son âge, sa confession.

Comment ça se passe ?

Chaque parcours débute par un repas, suivi d’un court exposé sur le thème et d’un temps d’échange ouvert et spontané sur Dieu et le sens de la vie. Le Parcours propose une série de rencontres de ce type et un weekend à ceux qui le souhaiteraient. L’ambiance est conviviale et informelle.

Sous-catégories